Albums, Dernières lectures

Verdurette cherche un abri


Recherche – Aventure – Découverte


            J’ai redécouvert les aventures de Verdurette récemment. Ce personnage avait marqué mon enfance sans pour autant qu’aujourd’hui je me souvienne de son histoire. Il est intéressant de retracer le souvenir que l’on associe à une lecture et de voir comment travaille notre mémoire car il se peut que notre souvenir de lecture soit effacé et que seul l’environnement de la première lecture soit gravé.

            Ma lecture en tant qu’adulte à changer ma vision de l’album. L’univers de Claude Boujon est très intéressant, pourtant,  Verdurette cherche un abri n’est pas un coup de cœur. Le personnage de Verdurette que l’on découvre pour la première fois dans Pauvre Verdurette est très attachant. On est entraîné dans sa quête du prince charmant qui pourrait d’un simple baiser la transformer en princesse. Cependant, à la suite de nombreux échecs, on se demande où Verdurette va-t-elle bien pouvoir trouver l’amour. Pour la seconde aventure de cette grenouille, une nouvelle quête est créée; il lui faut trouver un abri pour l’hiver. Le parallèle au conte est totalement supprimé ce qui enlève tout le charme du personnage de Verdurette.

           Cependant, je garde toujours en tête ce merveilleux souvenir autour de ce livre de ma jeunesse et je le partage ici avec vous.


– Souvenir de lecture –


            Comme chaque lundi, je commençais l’école en retrouvant mes camarades dans la cours de récréation. Cependant, ce jour là était différent car c’était à mon tour d’amener un livre de ma bibliothèque en classe pour le présenter à tout le monde. Pour ce lundi si particulier, j’avais choisi Verdurette cherche un abri de Claude Boujon. Je l’avais lu avec ma mère la semaine précédente et il m’avait beaucoup plu. Je voulais le partager avec mes amis et qu’ils l’apprécient autant que moi. La maîtresse nous fait passer chacun notre tour pour présenter notre livre. Cette semaine là nous étions trois à présenter notre lecture mais ne me demandez pas quels étaient les livres de mes camarades je ne m’en souviens pas. La présentation de notre livre devait être brève. Nous devions juste faire un résumé de l’histoire et dire pourquoi on l’avait choisi pour le partager à la classe.

            Quand ce fut mon tour je me précipitais au tableau, j’aimais ces moments où je devenais le centre d’intérêt de la classe comme si j’étais la maîtresse. Après ma présentation mes deux autres camarades et moi devions prêter nos livres à quelqu’un qui voulait lire nos livres. Mon livre fut emprunté par un camarade, cependant il ne refit jamais surface. J’étais très déçue de ne pas le retrouver et ma maîtresse avait essayé de voir s’il n’était pas resté en classe mais malgré toutes nos recherches il était introuvable. Un mois plus tard, j’avais décidé de refaire la présentation d’un livre malgré la perte du premier. Ce jour là, avant de sortir en récréation, la maîtresse m’a demandé de rester dans la classe car elle devait me dire quelque chose. Pensant que j’avais fait une bêtise, j’étais inquiète de rester seule alors que tous mes camarades sortaient dehors. Ma maîtresse m’attendait à son bureau avec un livre, mon livre. J’étais heureuse de pouvoir le retrouver mais à y regarder de plus près ce n’était pas tout à fait le mien car il était neuf.

En rentrant chez moi j’ai remarqué une note écrite à la main sur la première page :

« Voici une autre aventure de Verdurette, en souvenir du CE1 2001-2002. M-N »


51tu0vyimml

Auteur / Illustrateur : Claude Boujon

Éditeur : L’école des Loisirs

Collection : Albums

Parution : mars 1995

Récompense : –


Laisser un commentaire

