Bandes Dessinées, Découverte, Dernières lectures

Où le regard ne porte pas…


Aventure – Voyage Initiatique – Onirisme – Enfants


          Où le regard ne porte pas… est une bande dessinée française écrite par Georges Abolin et Olivier Pont en 2004 aux éditions Dargaud dans la collection Long Courrier. Elle est composée de deux tomes. On suit les aventures de William, jeune britannique de 10 ans qui déménage avec sa famille en Italie. Dans ce nouveau pays il fait la rencontre de Lisa qui deviendra très vite son amie. S’en suivra une aventure qui peut être comparée à un voyage initiatique et qui mettra en avant la culture italienne du début du XXème siècle.


          Cette BD est une découverte surprenante. Elle nous transporte dans un univers qui pourrait être issu de la réalité mais qui garde sa part de fiction. Plus on avance dans l’histoire, plus il y a de péripéties, plus les personnages évoluent, plus la BD évolue aussi et s’élargit, se déforme et se transforme afin de quitter le schéma classique auquel sont associées les Bandes Dessinées franco-belges :

– Au début nous sommes sur une dimension classique d’un ouvrage de Bande Dessinée avec des cases bien rangées et bien cadrées pour à la fin finir sur des fondus d’images magnifiques qui nous transporte et nous font rentrer dans l’histoire à pieds joints. – 

          Le dessin est d’un réalité surprenante. Les expressions des personnages sont fidèles au réel, les péripéties sont de plus en plus marquées par les changement de cadre et les suppressions de cases. Ainsi les images nous font voyager et nous nous plongeons dans l’Italie de 1906.

          Où le regard ne porte pas… est une belle découverte que je recommande. Elle permet de varier nos lectures habituelles, de s’évader sans trop réfléchir au sens de l’ouvrage. C’est une BD qui reste simple et belle par les illustrations élaborées et les personnages principaux qui sont des enfants. Si vous avez besoin d’évasion c’est le livre parfait. Quand à moi, il ne me reste plus qu’à lire le second tome!


telechargement

Auteur : Georges Abolin

Illustrateur : Olivier Pont

Éditeur : Dargaud

Collection : Long Courrier

Parution : Janvier 2004


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s